Rechercher

L'AUTO-COACHING

Dernière mise à jour : 25 févr. 2021

L’AUTO-COACHING, QU’EST-CE QUE C’EST ?


L’auto-coaching est un outil de développement personnel qui consiste à appliquer les préceptes du coaching à soi-même. Il s’agit d’une méthode de questionnement centrée sur soi-même en vue d’obtenir un résultat concret. C'est une technique orientée vers le passage à l’action, qui permet de se responsabiliser et lever les freins immédiats à sa réussite. Cette méthode guide celui ou celle qui la pratique dans un parcours d’évolution personnelle, en permettant de devenir l’acteur de sa propre transformation.



Rien de plus pratique car la personne qui nous accompagne … c’est nous-même ! On est son propre coach.


L’auto-coaching est un excellent moyen pour prendre du recul, remettre certaines situations en perspective et ainsi nous aider à obtenir les résultats que l’on souhaite.


Beaucoup pensent que le coaching et le développement personnel sont un "effet de mode", que ce n'est que du vent et des évidences vendus par des charlatans. Je mets au défi ceux qui pensent ainsi d'essayer et d'appliquer réellement les outils de développement personnel. Je vous assure que cela fonctionne.


Néanmoins, toute la différence est bien là : vous pouvez lire des dizaines ou des centaines de livres et articles sur le développement personnel, vous pouvez comprendre parfaitement les concepts et la théorie, si vous ne pratiquez pas et ne faites pas les exercices recommandés, cela n'aura aucun effet.


C’est justement le but de ce site Cam Energie : vous mettre à disposition des pistes de réflexion et des exercices pour vous aider à vous auto coacher. Je vais vous aider à vous fixer des objectifs et vous proposer des exercices vous permettant de prendre du recul et adopter l’état d’esprit adéquat pour atteindre ces objectifs.


LE MODÈLE DE BROOKE CASTILLO


Il existe de nombreuses techniques d’auto-coaching mais l’outil fondamental, qui est pour moi la base des exercices de développement personnel, est le modèle de Brooke Castillo (le « Modèle », appelé également « Self Coaching Model »).


Le Modèle de Brooke Castillo est un outil simple et puissant d'auto-coaching, qui permet d'analyser toutes les situations pour mieux les comprendre et y voir plus clair. Pour nous auto-coacher, nous n'avons qu'à comprendre les cinq éléments inclus dans le Modèle.


Tous les aspects de notre vie sont classés en cinq catégories : circonstances, pensées, émotions, actions et résultats. Il n'y a rien dans notre vie qui ne puisse être mis dans une de ces catégories.


Une fois que nous voyons comment les choses sont classées, nous pouvons très facilement comprendre comment notre interaction avec ces choses détermine l'ensemble de notre vie. La façon dont nous pensons aux choses détermine la façon dont nous nous sentons par rapport à ces choses. La façon dont nous ressentons les choses détermine ce que nous faisons. Ce que nous faisons ou ne faisons pas crée nos résultats. La somme des résultats crée notre vie. Point final.


Vos pensées créent votre vie. Les pensées sont de petites phrases importantes. Je vous encourage vivement à y prêter attention. Cela sera plus difficile que vous ne le pensez. Tant de nos pensées semblent si vraies, que nous les confondons avec des faits. C'est là que l'auto-coaching et le Modèle peuvent entrer en jeu.


Voici comment nous définissons les cinq catégories :


Circonstances : Les choses qui se produisent dans le monde et que nous ne pouvons pas contrôler. Les circonstances sont neutres, c’est-à-dire dénuée de tout jugement.


Pensées : Phrases qui se produisent dans votre esprit. C'est là que vous vous auto-coachez.


Emotions : Un mot qui décrit les vibrations de votre corps, causées par des pensées et non par des circonstances.


Actions : Comportements, réactions - ce que nous faisons ou ne faisons pas lorsque nous ressentons cette émotion.


Résultats : Les conséquences dans notre vie de notre façon d'agir. Le résultat sera toujours une preuve de la pensée originale.


En utilisant le Modèle et en travaillant sur vos pensées, vous prendrez la position de l'« Observateur ». Ce travail est le meilleur moyen de sortir de vos schémas de pensée socialement programmés et de vous identifier à un niveau de conscience plus profond. En tant qu'Observateur, vous devenez plus conscient de qui vous êtes vraiment, c'est-à-dire quelqu'un qui n'est pas à la merci de vos pensées inconscientes. C'est important de réaliser que chaque émotion, action et résultat que vous créez dans votre vie est le fruit d'une pensée. Et vous avez le contrôle de votre manière de penser.


Souvent, les gens disent alors "Mais je n'ai pas l'impression de contrôler ma pensée".


Si vous n'avez pas l'impression de contrôler votre pensée au départ, c'est parce que vous n'êtes pas conscient de ce que vous pensez. La première étape consiste alors à devenir plus conscient de la façon dont vous pensez à votre vie.


Je parle de devenir plus conscient de votre esprit et de réfléchir réellement à la raison pour laquelle vous pensez ce que vous pensez, et si vous voulez continuer à penser comme vous le faites. Ce sont des questions profondes, mais une fois que vous commencez à observer votre propre esprit et à l'écouter, vous vous rendez compte que vous n'êtes pas votre cerveau. Vous êtes l’Observateur votre cerveau, et vous pouvez le maîtriser.


Bien souvent, votre cerveau a été programmé par inadvertance sans en avoir conscience.


Le premier travail à effectuer en utilisant le Modèle consiste alors, tout d'abord, à prendre conscience de ce que vous pensez et à comprendre vos schémas de pensée habituels.


Une fois que vous avez pris conscience de vos schémas de pensée, de vos émotions et de la façon dont vous y réagissez, l'étape suivante consiste à prendre conscience avant de réagir. Lorsque vous reconnaissez que quelque chose n'est qu'une combinaison de pensées et d’émotions, et non quelque chose à laquelle vous devez réagir, c'est à ce moment que vous pouvez commencer à changer ces schémas de comportement. L'étape finale consiste alors à décider délibérément ce que vous voulez penser. Cela peut réellement changer votre vie.


Dans les exercices que je publierai sur Cam Energie, je ferai souvent référence au Modèle et à l’impact de vos pensées sur la façon dont vous vous sentez, vos actions et réactions et les résultats que vous avez dans votre vie.


Pour en savoir plus sur le Modèle, je vous recommande vivement d’aller écouter le podcast de Brooke Castillo, « The Life Coach School Podcast », qui est de loin mon podcast de développement personnel préféré. Ce podcast est en anglais mais les mêmes concepts sont également expliqués dans de nombreux podcasts en français comme celui de Clotilde Dusoulier « Change ma vie » ou d’Esther Taillifet « Se Sentir Bien ».



L’EXERCICE

Maintenant est venu le moment de passer à l’action et pratiquer le Modèle. Je vous invite à le faire tous les jours pour, dans un premier temps, prendre conscience de votre manière de penser.

Personnellement, j’aime le faire dès que je me sens tracassée ou anxieuse, pour mettre le doigt sur la pensée qui me fait me sentir ainsi. J’aime également le faire le matin, avant de commencer ma journée de travail. Cela m’aide à fixer mes intentions pour la journée et choisir les pensées sur lesquelles je vais me focaliser pour produire les résultats que je souhaite obtenir.


Comment utiliser le Modèle ?


Prenez une feuille et un stylo et suivez les étapes suivantes :


Etape 1 : Posez-vous la question : quel est votre problème actuel ?


Répondez à cette question sans trop y réfléchir. Il suffit d'écrire votre répondre. Cela pourrait ressembler à l'un des problèmes énumérés ci-dessous.

· Je n'ai aucun sens dans ma vie.

· J'en ai marre de tout cela.

· Je suis triste.

· Mon mari m’a trompée.

· Je n'aime pas mon travail.

· Je pèse 10 kilos de trop.

· Je ne suis pas jolie.

· Je n'ai pas assez d'argent.


Etape 2 : Une fois que vous avez écrit le problème – peu importe qu’il paraisse grave ou insignifiant – placez-le dans l'une des cinq catégories du Modèle.


Par exemple, « Je suis triste » ira dans la ligne « Emotion ». Vous pouvez alors remplir le reste du Modèle en vous posant les questions suivantes :


Circonstance : [Etape 3] Pensée : « Quelle est la pensée qui me rend triste ? » Emotion : Tristesse Action : « Quelle est la pensée qui me rend triste ? » Résultat : « Quel est le résultat final de ma façon d'agir lorsque je me sens triste ? »

Il en va de même si vous utilisez une pensée. Par exemple : « Je déteste mon travail. »

Ici, vous mettriez cette pensée à côté de "Pensée" dans le Modèle :


Circonstance : Pensée : Je n'aime pas mon travail. Emotion : Action : Résultat :


... puis posez les questions suivantes :

  • « Comment je me sens quand je pense à cette pensée ? » (réponse à mettre dans la ligne « Emotion »)

  • « Comment est-ce que j'agis quand je pense à cette pensée ? » (réponse à mettre dans la ligne « Action »)

  • « Quel est le résultat de mes actions lorsque je pense à cette pensée ? » (réponse à mettre dans la ligne « Résultat »)

Etape 3 : Vous pouvez enfin également identifier la circonstance neutre en vous demandant « Quelle situation factuelle a fait jaillir cette pensée dans mon esprit ? ». C’est à ce moment-là que vous pourrez, si vous le souhaitez, penser différemment à propos de la même circonstance. Vous pourrez alors choisir quelles émotions vous souhaitez ressentir, ce qui pourra vous aider à entreprendre les actions que vous souhaitez mettre en œuvre et, ainsi, créer des résultats différents dans votre vie.


N’oubliez pas, ce n'est jamais la circonstance qui cause vos émotions - c'est toujours votre réflexion sur la circonstance.


Si vous avez des questions sur le Modèle et sa mise en pratique, n’hésitez pas à m’écrire dans l’onglet « Contact » ou sur mon compte Instagram « Cam Energie ». Je me ferai un plaisir de vous répondre et vous aider.



Bourgeons frais

Cam Energie

  • Icône social Instagram

Boost ton énergie et ta motivation avec les outils de développement personnel présentés dans les posts.

 

N'hésite pas à me contacter si tu as des questions sur l'utilisation des outils. Je t'aiderai volontiers !

Rendez-vous sur mon compte Instagram @Cam.Energie pour de la motivation et de l'inspiration au quotidien !

Inscris-toi pour télécharger gratuitement le Cahier Energie !

Cliquez ici pour télécharger